comment bien enfiler sa contention ?

comment bien enfiler sa contention ?

28 juillet 2022 Non Par Gilles

Comment bien enfiler sa contention ? Les articles de contention sont recommandés pour soulager les personnes souffrant d’insuffisance veineuse, d’œdème, de varices, de sensations de jambes lourdes…

Ces symptômes touchent aussi bien les hommes que les femmes et peuvent être de véritables fardeaux au quotidien, c’est pour quoi il existe tout une gamme d’articles de contention allant de la chaussette aux bas en passant par les collants.

Lors de leurs achats, ils peuvent être parfois difficile à enfiler, la mise en pratique de quelques astuces est donc de rigueur.

Quelques conseils :

  • Faire preuve de patience et privilégier l’application de ses articles de contention le matin au lever sur des jambes reposées.
  • Afin de faciliter leur enfilage, l’astuce la plus efficace sera d’enduire de talc son pied, sa cheville et sa jambe permettant ainsi de glisser aisément.
  • Ne pas négliger les bagues et ongles pouvant être susceptibles de provoquer des accrocs et être vigilant lors de l’application.
  • Utiliser un enfile bas afin de simplifier cette action quotidienne, limiter les efforts en évitant de se baisser et de gagner un temps considérable.

Comment mettre en place ses chaussettes de contention ?

Il existe des étapes bien précises à respecter afin d’enfiler ses chaussettes de contention en toute simplicité.

Dans un premier temps, saisir le talon de l’article de compression en enfilant la main à l’intérieur. Puis retourner la chaussette à l’envers jusqu’au talon.

Dans un second temps, introduire délicatement le pied et enfiler la chaussette jusqu’au talon en lissant bien la surface du tissu.

Ensuite, il suffit de saisir la partie double avec les deux main et les dérouler doucement jusqu’à la cheville puis jusqu’en dessous du creux du genoux (2 doigts en dessous).

Pour finir, libérer les orteils en tirant sur l’extrémité et repartir la contention en ajustant la mise en place des chaussettes de contention.

Dans le cas où des plis seraient toujours présent, il faut lisser le tissu avec les mains en prenant soin de ne pas réaliser d’accrocs.

Comment enfiler ses bas de contention ?

Le processus d’enfilage des bas de contention est quasi similaire à celui des chaussettes de contention.

Il est donc recommandé d’introduire la main à l’intérieur et de saisir le talon du bas de compression.

Puis de le retourner sur l’envers afin d’y introduire le pied jusqu’au talon puis la cheville.

Il suffit ensuite de remonter délicatement le bas jusqu’en haut de la cuisse. Saisir la partie double avec les deux mains.

Et pour finir, libérer orteils en tirant sur la point et bien lisser le tissu afin d’enlever tous les plis.

Il est nécessaire de bien mettre en place ses bas de contentions pour éviter toute sensation d’inconfort mais également pour que la compression veineuse soit optimale.

En effet, il doit être appliqué sans tirer et bien lissé. La présence de plis peut entrainer un effet garrot.

Lorsque l’on tire violemment sur les bas à partir de son extrémité supérieur, il y a tout d’abord un risque de déchirure et ensuite il y aura une mauvaise répartition de la compression veineuse car le tissu restera entassé au niveau du talon.

Les vérifications à effectuer afin de déterminer si ses bas de contentions sont bien enfilés:

  1. vérifier que l’élastique du jarret ainsi que l’anti-glisse du bas sont bien mis en place
  2. vérifier que la contention soit bien repartie et que le tissu soit bien lissé. Il ne doit pas être possible d’attraper un amas de tissu au niveau de la cheville.

Comment appliquer ses collants de contention ?

Chaque matin, la mis en place de collant de contention peut devenir une véritable corvée.

Afin d’optimiser votre temps tout en assurant une compression médicale performante certaines étapes sont à respecter.

Premièrement,il faut saisir le talon du collant en glissant la main à l’intérieur puis le retourner sur l’envers.

Ensuite, veiller à bien enfiler le collant de compression médicale jusqu’au talon. Il faut bien saisir la partie double avec les deux mains. La remonter se fait en deux temps: d’abord jusqu’au niveau de la cheville puis jusqu’à votre taille.

Pour finir, bien répartir la contention avec la paume de la main en lissant le tissu.