Conseils de lavages pour les articles de contentions

Lorsque l'on acquiert des articles de contention, il est conseillé de les laver avant la première utilisation.

Une bonne compression médicale est la fonction essentielle des articles de contention, il est donc nécessaire de maintenir leur efficacité.

Pour ce faire, il faut réaliser un entretien et un lavage régulier de sa contention.

Il est donc recommandé de disposer de 3 paires de contention minimum afin de pouvoir les laver quotidiennement tout en bénéficiant de rechanges.

Il est important de respecter les conseils d’entretien de ses articles de contentions afin de soulager le mal de jambes et de prévenir les varices de façon optimale.

 

Quels sont les conditions à respecter pour bien laver ses articles de contention ?

Tout d’abord, il est recommandé de procéder au lavage de sa contention à l’envers notamment pour les bas de contention afin d’éviter que les bandes de silicone ne se colle et referme l’ouverture des bas, empêchant ainsi un lavage efficace de ceux-ci.

Ensuite, choisir le mode de lavage que l'on souhaite employer. Il faut savoir que les articles de contention sont lavables en machine à 40° avec le programme « linge délicat » ou bien à la main.


Si l'on opte pour un lavage en machine, il est conseillé d’utiliser un filet de lavage ou filet de protection afin d’éviter les accrocs ou encore l’abrasion occasionnée par les frottements avec le tambour.

De plus, le choix de lessive est important pour la longévité du produit.

En effet, il est plus judicieux d’opter pour une lessive spéciale linge délicat ou bien un détergent neutre.

L’adoucissant est à bannir lorsqu’il s’agit d’articles de contention car il obstrue les pores du tissu et colle les fibres, minimisant ainsi l’efficacité de la compression veineuse.

Concernant leur séchage, il est impératif de laisser sécher à température ambiante sans les placer au soleil, ni sur un chauffage et bien évidemment ne surtout pas les passer au sèche linge.

 

Étapes de lavage à la main ou pendant les voyages :

  1. Dans un premier temps, remplir le lavabo avec de l’eau.
  2. Puis, ajouter de la lessive (lessive spéciale linge délicat ou détergent neutre).
  3. Pour finir, laisser agir quelques minutes, frotter puis rincer.

Conseil sur l’essorage et le séchage des articles de contention :

Avant toute chose, il est impératif de ne pas tordre à la main sa contention afin de l’essorer.

La méthode la plus efficace pour ce faire est de rouler sa contention dans une serviette, de la poser au sol et de marche dessus.

Cette méthode permet d’évacuer le plus d’humidité possible dans la serviette.

Une fois la contention sortie, il suffit de les étendre afin de les laisser sécher à température ambiante.


 

Pourquoi est-il nécessaire de laver sa contention quotidiennement ?

L’action de compression veineuse est optimale lorsque la contention vient d’être lavée car elle reprend sa forme initiale.

En effet, après avoir été porté, l’article de compression s’étire du fait fait de l’extension de la jambe, diminuant ainsi son action compressive et le rendant ainsi moins efficace.

Dans le cas ou le détenteur de la contention ne pratique pas un lavage quotidien de celle-ci, il ne bénéficiera pas de la compression nécessaire sur ses jambes permettant d’endiguer le mal.

De plus, l’entretien et le lavage régulier permet d’assurer la longévité du produit ainsi que son efficacité en respectant bien évidemment les conseils énoncés précédemment.

 

Il est conseillé de procéder au changement de ses articles de contentions tous les 6 mois afin que la compression médicale qu’ils exercent soit optimale.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.prevarice.com/index.php?trackback/16

Fil des commentaires de ce billet