Si vous portez des chaussettes ou des bas de contention vous avez certainement dû trouver qu'il était difficile certain matin de les enfiler, et avez peut-être renoncé à suivre votre traitement veineux au risque de souffrir de jambes lourdes ou de douleur à cause de varices

Outre les conseils pour enfiler sa contention, savez-vous qu'il existe certains accessoires pour vous faciliter la mise en place de votre contention. Parmi ces accessoires l'enfile bas de contention simplifie l'enfilage de la compression veineuse, et vous permettra de suivre à nouveau votre traitement sans devoir vous plier dans tous les sens pour mettre vos chaussettes de contention.

A quoi servent les enfiles bas ?

Un enfile-bas, comme son nom l’indique, permet de faciliter l’enfilage des bas de contention. Ces gestes simples peuvent entrainer chez certaines personnes désagrément et douleurs. Afin de lutter contre l’insuffisance veineuse chronique, la compression médicale est la seule thérapie reconnue.
L’enfile bas offre donc la possibilité à tous ceux qui rencontrent des difficultés d’enfilage de faire de ce moment, un moment moins pénible.

Qui sont les plus concernés par ces difficultés d’enfilage ?

D’après une étude médicale, plusieurs facteurs ont été mis en évidence parmi les porteurs de chaussettes de contention expliquant les difficultés à enfiler leur compression veineuse. On retrouve pour 53% des personnes présentant des difficultés à enfiler leur bas de compression médicale des facteurs tels que l'arthrose, la fatigue ou le surpoids... Il s'agit pour 39% d'entre elle de personnes à mobilité réduite, pour 37 % de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire, et enfin pour 36% des personnes dont l’âge est supérieur à 70 ans.

Quel sont les différents avantages de nos enfiles bas ?

L’enfile bas Varitec

Afin de favoriser le bon déroulement du traitement compressif, l'enfile-bas Varitec de Varisan Cizetta Medicali facilite la mise en place des bas ainsi que des chaussettes de contention.

Plus besoin de se baisser car cet enfile bas dispose d’un plateau latéral permettant de le maintenir avec le pied facilitant ainsi l’enfilage.
Simple d’utilisation, les mollets ne peuvent pas accrocher car il dispose d’une zone d’enfilage de 12 cm de largueur.
Il peut être utilisé aussi bien en position assise que debout.    
Le but final étant de permettre un enfilage de bas ou chaussette de compression veineuse sans effort.

L’enfile bas Donner

Egalement élaboré dans l’optique de faciliter l’enfilage des bas, l'enfile bas donner dispose de 2 poignées pivotantes à 90° conçu pour ne pas avoir à se baisser.

Cet enfile bas de contention possède également des poignées coulissantes ainsi qu’une colonne centrale avec butoir pour empêcher tout mouvement lors de l’application.
On retrouve une colonne élargie sur sa partie supérieure afin que les personnes ayant des mollets forts puissent enfiler aisément leur bas ou chaussettes de contention.
Son revêtement en époxy blanc est doux au toucher ce qui permet de réduire les risques de déchirures ou accrocs du bas.

L’enfile bas Rolly

L’enfile bas Rolly de Sigvaris quant à lui présente une particularité.

En effet, il permet aussi bien d’enfiler que de retirer les bas ou chaussettes de contention tout en garantissant un confort et une simplicité optimale.
Il est composé d’une membrane remplit d’eau savonneuse, ce qui le rend compact et déformable.
Toute la surface de l’enfile bas présente des stries adhésives qui ont été élaborées dans le but d’enfiler les bas de compression sans les abimer et de bien positionner le talon afin qu’aucune gêne ne soit ressentie.
Peu encombrant, celui-ci est fournit avec un sac de rangement afin de pouvoir le ranger facilement et le transporter n’importe où avec vous.

L’enfile bas Slide

L’enfile bas Slide permet d’enfiler des bas ou des chaussettes de compression veineuse sans se pencher grâce à ses deux lanières en coton.

En effet,  son âme rigide avec une face glissante sur le dessus permet de faire glisser facilement le talon.
De plus, on retrouve également une face en bouclette antidérapante permettant de maintenir le bas ou la chaussette de contention.